Plusieurs mois maintenant qu’on court avec la nouvelle chaussure compétition à plaque carbone de PUMA : la Fast-R Nitro Elite et son design … atypique. Si elle s’est faite attendre avant de pouvoir enfin être en vente pour le grand public, c’est enfin le cas ! Mais est-elle au niveau des meilleures chaussures carbones du marché ? Réponse dans ce court article.

UTILISATION

Note : entraînements rapides et en compétitions sur route

Qui dit chaussure à plaque carbone dit vitesse et compétitions ! C’est exactement le cas pour la Fast-R Nitro Élite qui s’utilise exclusivement sur vos séances rapides et lors de vos compétitions sur route (elle est interdite lors des compétitions sur piste car sa hauteur de semelle est trop importante). A l’entraînement : on a particulièrement apprécié lors de nos fractionnés sur piste que ce soit pour du court ou du long comme : 15 x 400 mètres (récupération 60 secondes) ou 10 x 1000 mètres (récupération 200 mètres). C’est également efficace sur la route pour les fartleks ou séance à allure course. En revanche, on a moins aimé lors de nos sorties longues où on privilégie une chaussure avec davantage de confort et d’amorti. En compétition : elle s’utilise du 5 kilomètres au marathon.

CARACTÉRISTIQUES

Note : 216 grammes – drop de 9 millimètres – plaque en fibre de carbone

En plus de la plaque en fibre de carbone, c’est la mousse « Nitro Élite » qui fait d’elle une chaussure performante ! Elle se destine à des coureurs de moins de 80kg avec un bon niveau de pratique (moins de 45 minutes au 10 kilomètres et moins de 3H15 au marathon). Au-delà de ces allures, vous n’arriverez pas à tirer tous les bénéfices de la chaussure et il vaudra mieux s’orienter vers un autre modèle qui sera bien plus efficace pour vous.

POINTS FORTS

Note : dynamisme – maintien du pied – design

Le dynamisme, la réactivité et la sensation de propulsion vers l’avant sont les principaux points forts de la Fast-R Nitro Élite ! Tout dans la chaussure appelle et ramène à la vitesse : le mesh est léger, elle n’est pas imposante aux pieds et son design est atypique (la plaque carbone est visible sous la semelle, une fusée est dessinée sur la languette etc.) Elle pousse à courir vers l’avant du pied car c’est vers l’avant que l’amorti est le plus réactif. Le pied est très bien enveloppé dans le mesh ce qui lui confère un excellent maintien. On a pas constaté de manque de stabilité pendant l’effort malgré que la chaussure soit séparée en « deux socles ».

POINTS FAIBLES

Note : absorption des chocs et confort

Le hic c’est le manque d’absorption des chocs de la chaussure qui rend l’effort plus difficile et exigeant plus la distance courue s’allonge (à partir de 10/15 kilomètres de séance) contrairement à d’autres modèles. L’amorti est en réalité assez rigide malgré son dynamisme et ça manque de confort pendant l’effort.

COMPARAISON & CONCLUSION

Note : pas (encore) au niveau des meilleures chaussures carbones du marché

Tout est dans la note ! Même si les sensations de course avec à l’entraînement sont appréciables, on ne l’a portera pas aux pieds en compétition car on estime que d’autres modèles de marques concurrentes sont plus performants. Mais cette Fast-R a de nombreux atouts à faire valoir, notamment son design atypique qui fait d’elle une chaussure réussie !

Niveau comparaison : les sensations de courses sont tellement différentes de ce qu’on a l’habitude de connaître avec une Vaporfy Next% / Adios Pro / Metaspeed Sky que ce n’est pas même comparable.

Niveau taille : PUMA taillant un peu plus grand que d’autres marques, on conseille de prendre une demi pointure en-dessous. Par exemple pour nous, un 42,5 en Nike ou ASICS = un 42 chez PUMA.

La Fast-R Nitro Elite est en vente chez notre partenaire i-run.fr au tarif de base de 250€. Une réduction de 20% s’applique en ce moment avec le code promo « NOEL » en cliquant ici !